La pêche à pied 1ère partie : règlementation et conseils Le tacaud, un bon vif pour la pêche du bar - Quelques beaux specimens pris depuis aout 2007 Le maigre - Argyrosomus regius Pêche en bateau - Saint Gilles Croix de Vie - Pont d'Yeu - 21 août 2014 Pêche à Salé - Maroc le 28 mars 2010 La pêche à la crevette grise sur le littoral du Nord Pas de Calais. La sole - Solea solea 10 mai 2009 : petite sortie matinale au Braek Comment faire fonctionner le logiciel de prédiction des marées du SHOM - SHOMAR sur linux Ubuntu Lucid Lynx 10.04 LTS Sortie surf-casting aux Escardines le 19 novembre 2016 : la première de l'hiver. Il y a anneaux Fuji et anneaux Fuji - Partie 1
-
Tailles minimales et réglementation de la pêche en mer de loisir sur une application Android

Vers une mer vidée de ses poissons ?

mardi 24 mars 2009.

"Nous allons vers un monde invivable, avec une mer transformée en immense soupe d’algues. C’est un retour au précambrien, c’est-à-dire à 500 millions d’années en arrière. Conséquence : dans 30 à 50 ans, nous n’aurons plus que des méduses à manger. J’en ai goûté. C’est assez spécial. Mais de toute façon, nous n’aurons pas le choix..." (...)

"En 1965, on pêchait chaque année environ 10 millions de tonnes de sardines au nord du golfe de Bengale. L’an dernier, lors d’une campagne scientifique visant à évaluer le stock, les chercheurs en ont sorti deux de l’eau ; non pas deux tonnes, mais deux sardines..."

De même, les stocks de moules de Mer du Nord se sont effondrés en un demi siècle, passant de 250 millions de tonnes en 1960 à 40 millions en 2009. Quant à la morue de Terre Neuve, sa pêche a été fermée en 1992 faute de poisson ; dix-sept ans plus tard, l’espèce n’a toujours pas réapparu...

"Dans un stock dégradé, les fluctuations environnementales ont un impact encore plus grand, explique Philippe Cury. Les gros poissons disparaissent au profit des petits, ce qui bouleverse tout l’écosystème".

lire l’article de la provence.com

voir le diaporama "Une mer sans poissons"


Partager cette brève !