Sessions de surfcasting au Braek - Septembre 2008 peche au surf a malo le 28 septembre 2007 Plage du clipon - Dunkerque Réalisation d'un montage fil sur fil, simple, discret, économique et efficace Le congre - Conger conger Pêche à Oye Plage le 5 avril 2015 Pêche en surf casting digue du Break le 5 juillet 2008 Hameçon circle hook Owner Mutu Light : un hameçon léger, piquant et idéal pour relâcher un poisson vivant Pêche dans le minéralier le 6 aout 2007 Sauvons le Clipon - Expression libre du 17 mai 2008 - Le Clipon doit rester vivant ! 1er mars 2009 - Pêche aux Escardines (Oye-Plage)
-
Tailles minimales et réglementation de la pêche en mer de loisir sur une application Android

Réalisation d’un montage fil sur fil, simple, discret, économique et efficace

lundi 7 juillet 2008. 
33957  
4
 

Realisation d’un montage fil sur fil.

En quête de "nouveaux montages", en voici un trés léger, rapide et simple à exècuter, discret, économique et efficace.

Réglable à souhait, utilisable pour tout type de pêche, que ce soit en surf casting ou en jetée.

Il permet le prise d’une grande variété de poissons, il est léger et discret.

L’utilisation du noeud de fixation d’un montage dit "poil de balai" donne une certaine rigidité à l’empile qui permet une bonne présentation de l’appat.

L’élaboration du montage se fait en une unique étape, à realiser 3 fois pour un montage classique à 3 empiles.

Etape 1- Fixation de l’empile sur le corps de ligne.

- Dans un premier temps faites le choix du corps de ligne et de l’empile.

- Puis éffectuez une boucle sur le corps de ligne à l’endroit voulu, comme l’indique la photo ci-dessous.

formation de la boucle.

- Réalisez 5 ou 7 tours dans la boucle précedemment réalisée.

ATTENTION : Il est trés important que le nombre de tour soit impair pour la suite de la réalisation du montage.

silence ça tourne !!

- Mettre ensuite en évidence la spire du milieu, comme l’indique le photo ci-dessous.

ASTUCE :Le fait de prendre la spire du milieu et donc de réaliser un nombre impair de tour, permettra un équilibre du fil. Cet éffet est aisément constatable pour le montage dit "poil de balai".

mise en évidence d’une spire.

- Dans un second temps, prendre le fil de l’empile et le passer dans la spire mise en évidence précedement y faire passer une bonne longueur, car ce bout de fil servira à l’élaboration du noeud de fixation. voir photo ci-contre.

passage du fil dans la spire

- Prenez le fil de l’empile, faites une boucle et faites y des tours comme le montre la photo, cependant laisser en évidence la boucle ( ici celle du fil bleu ).

silence ça tourne toujours !!

- Maintenant, prenez le petit bout du fil de l’empile et passer le dans sa boucle, c’est-à-dire la boucle du fil bleu de la photo.Pour ainsi obtenir ceci.

réalisation du noeud.

- Serrer le noeud en tirant chaque extrémité du fil (bleu) et ayant au préalable humidifier le fil avec de la salive par exemple.

ASTUCE :L’humidification du fil est trés important lors du serrage du noeud car par des réactions mécaniques le fil s’échauffe et se fragilise, ainsi l’apport en eau permet d’éviter cette fragilisation.

Vous obtiendrez ceci.

1er noeud réalisé. Suivant !!

- Aprés avoir éffectué ce premier noeud, il suffit de tirer les extrémités du corps de ligne et de couper les surplus de fil pour obtenir une fixation propre et discrète.

ASTUCE : La coupe du surplus prend une place importante dans le bon déroulement de la partie de pêche. En éffet les bouts de fil mal coupés permettent aux algues de venir s’emmeler sur l’empile, ce qui en cas de grand vent et trés embêtant et fatiguant à enlèver.

Ainsi après serrage obtenez ceci.

2nd noeud réalisé ouf !!!

- Enfin, il ne vous reste qu’a mettre l’hameçon sur votre empile pour enfin obtenir ceci.

fin de l’élaboration d’une empile.

- félicitations vous venez de réaliser un montage fil sur fil.

Ce montage est modulable, il peut être réalisé avec 1,2 ou 3 empiles de différente longueur, il suffit de repeter l’étape 1 autant de fois que désiré.

Réalisé entierement en monofilament fluorocarbone, il est le plus discret : pas de perles, de rollings ... idéal pour tromper les poissons méfiants. Utilisez des hameçons fins de fer et le plus léger possible.


Partager cet article !


>> >> >> >> ...