L'huître creuse - Crassostrea gigas Pêche dans le bassin minéralier le 25 mars 2007 Le bouquet - Leander serratus ou Palaemon serratus 3 jours de pêche du bord aux alentours de Saint Malo - Juillet 2007 Le catalogue kayak 2007 de bic sport : à voir, le Kalao pêche Sortie en bateau - Grand Fort Philippe - Octobre 2007 Préparation d'un crabe franc pour un eschage efficace Séjour de pêche en Bretagne du côté de St Malo - Decembre 2007 Sauvons le Clipon - Expression libre du 17 mai 2008 - Le Clipon doit rester vivant ! Les méfaits des filets perdus Quand les pêcheurs de loisir se moquent des lois
-
Tailles minimales et réglementation de la pêche en mer de loisir sur une application Android

Le surf-casting est une pratique nature, sportive, saine, et, épanouissante pour le corps et l’esprit

samedi 23 septembre 2017. 
7544  
3
 

Le surf-casting est une technique de pêche en bord de mer qui se pratique à pied.

Le soleil se couche ...
Informations de licence

Il s’agit de tenter de capturer, à l’aide d’une canne à lancer équipée d’un moulinet, les poissons qui s’aventurent en quête de nourriture dans les vagues qui déferlent sur les plages.

C’est de là que vient sans doute le mot d’origine anglo-saxonne "surfcasting" que les francophones utilisent pour désigner cette pratique, surf désignant la vague, et casting le geste du lancer. Néanmoins si l’on en croit le Larousse, en français, le mot s’orthographie "surf-casting" et non « surfcasting » comme l’indique le dictionnaire anglais Collins pour les anglophones.

Bref, c’est l’union - sans frontière - de la vague, du pêcheur, de la plage et de ses richesses. Que l’on soit de l’autre côté de l’Atlantique, du Channel, autour de la Méditerranée ou de la Mer du Nord.

Le surfcasting, c’est l’union de la vague, du pêcheur, de la plage et de ses richesses
Informations de licence

Le surf-casting se pratique à pied et avec des appâts naturels le plus souvent disponibles sur le lieu de pêche, ou au moins issus des mêmes milieux.

Ainsi, le pratiquant du surf-casting, devra avoir une bonne connaissance des lieux de pêche - on dit souvent spot par analogie avec la pratique du surf qui demande une bonne connaissance de la vague - des poissons qui le fréquentent, des proies qu’ils y trouvent.

lmmergés dans la nature
Informations de licence

Tout est dans ces 4 questions :
- Où ?
- Quand ?
- Comment ?
- Quoi ?

En effet, le pratique du surf-casting nécessite de faire une analyse des facteurs suivants : saison, météorologie, marégraphie, lieu(x), espèce(s), appât(s), montage(s).

En fonction de ces facteurs et de leurs conjugaisons, de son expérience personnelle et de ses expérimentations, de celles de ses prédécesseurs, le pêcheur décidera du lieu, du moment et des moyens avec lesquels il tentera sa chance. La chance est nécessaire pour tous, aucune différence.

Des parcours qui initieront à ces conjugaisons seront proposés prochainement sur opalesurfcasting.net.

Le surf-casting est une pratique nature, sportive, saine, et, épanouissante pour le corps et l’esprit.

Cette pratique est soumise à une législation qu’il est impératif de respecter.

Les pêcheurs les plus "naturalistes" pourront aller au delà et pratiquer de manière très sélective, voir relâcher la totalité de leurs prises vivantes en utilisant certaines techniques et matériels - on dit no-kill, avec un trait d’union - même si tout le monde n’est pas d’accord ...

- L’hameçon "circle hook" ou hameçon circulaire, un premier pas vers une pêche plus sélective

- Tailles légales, poids minimaux de capture, marquage des poissons applicables pour la pêche de loisir depuis le 29 janvier 2013 en Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée

- Relâcher les gros ?

- Table des périodes de ponte des poissons marins en France et Mer du nord - Tables de conversion Tailles-poids-ages - Croissance

- LaMaille - Une application Android pour ne pas oublier la maille


Partager cet article !


>> >> >> ...