Réalisation d'un noeud d'arrachée ou aboutage de 2 nylons Le monofilament fluorocarbone Berkley Vanish Transition au meilleur prix sur eBay Hameçon circle hook Owner Mutu Light : un hameçon léger, piquant et idéal pour relâcher un poisson vivant Quelques vignettes informatives sur quelques espèces couramment pêchées à diffuser sur vos sites, blogs, mails. Cabillaud, bar, sole ... Surfcasting plage de Bretignolles la Sauzaie - Vendée - Nuit du 21 au 22 août 2013 - Un poisson dans le ciel Quelques photographies - Coupe des jeunes de surf casting 2006 - Le Touquet Pêche aux rondins côté break le 23 mai 2007 Remplacement du roulement de galet sur les moulinets Shimano Aero Technium et Ultegra. Pêche digue carnot le 6 août 2010 ADELFA : Fédération d'associations pour l'environnement du Littoral Flandres Artois Palangrotte aux Philippines - poissons multicolores...
-
Tailles minimales et réglementation de la pêche en mer de loisir sur une application Android

L’hameçon "circle hook" ou hameçon circulaire, un premier pas vers une pêche plus sélective

jeudi 28 janvier 2010. 
30967  
12
 

Que signifie Circle Hook ?

- Circle = cercle
- Hook = hameçon

En français on dit hameçon circulaire.

Qu’est ce qu’un hameçon circle hook ?

Il s’agit d’un hameçon ayant une forme particulière. Cet hameçon est en effet circulaire. L’ardillon (pointe de l’hameçon) rentre vers l’intérieur en direction de la hampe.

Hameçon circulaire

Cet hameçon est en effet circulaire. L’ardillon (pointe de l’hameçon) rentre vers l’intérieur en direction de la hampe.

Sur un hameçon circulaire, la tige, la hampe, la courbure et la pointe forment presque un cercle fermé et le bout pointe vers le fût à environ 90 degrés.

Pourquoi cette forme ?

La forme de l’hameçon circulaire le rend difficile à accrocher sauf dans la mâchoire du poisson. Si l’hameçon est ingéré, il peut être retiré du tube digestif du poisson sans s’engager.

Ainsi, Les organes vitaux, ouies, fond de la gorge... sont très rarement endommagés. De plus, cet hameçon permet de décrocher facilement la prise, sans qu’elle soit blessée ailleurs que dans le tissus du bord des lèvres.

Un congre pris sur la lèvre

Le poisson peut repartir à l’eau

Est ce que cela fonctionne avec tous les poissons ?

Oui, du plus petit au plus gros, il faut adapter la taille de l’hameçon à ou aux espèces visées. Dans tous les cas la plupart des poissons pris - plus de 9 sur 10 pour nos essais - sont piqués autour des lèvres.

Limande sur hameçon circulaire n°6

Avec quels appâts ?

Nous avons utilisé des vers comme l’arénicole ou le ver hollandais. Pour les premiers, il est possible de les enfiler soit avec une aiguille classique aboutée à un tube plastique. Soit avec un tube plastique de bon diamètre, rigide, mais pas trop - antitangle ...

Les vers hollandais sont utilisés piqués et non enfilés.

En dehors des vers fins, comme les néréides, il n’y a aucune difficulté, en dehors des petits tours de main habituels avec les coquillages et poissons.

Pourquoi utiliser des hameçons circulaires ?

Le poisson est très peu souvent blessé sur des organes vitaux - moins de neuf fois sur dix. Il est ainsi possible de le relâcher avec un maximum de chances de survie.

Il devient donc possible d’opérer une sélection saine et sans dommages "collatéraux". Le pêcheur a donc le choix de relâcher ou non sa prise et d’opérer une pêche plus sélective :

- au minimum, c’est à dire en respectant les mailles légales
- suivant les périodes de reproduction (prises non ciblées ..)
- ou d’autres critères à venir pour préserver notre patrimoine marin

Les faux amis :

- les hameçons circulaires sont plus chers
- les hameçons circulaires ne sont disponibles qu’en grandes tailles
- les hameçons circulaires sont difficiles à escher
- les hameçons circulaires font "rater" du poisson
- les hameçons circulaires sont moins solides

Les hameçons circulaires sont chers !

Faux, ils sont souvent au même prix, voir moins cher, il faut bien chercher et interroger son détaillant.

les hameçons circulaires ne sont disponibles qu’en grandes tailles !

Faux, certains fabricants en proposent maintenant dans des tailles qui descendent jusqu’au n°8. Encore une fois, en France, il s’agit d’une question de demande.

les hameçons circulaires sont difficiles à escher !

Faux, il faut cependant préférer des hameçons circulaires avec une pointe légérement décalée pour faciliter l’utilisation d’une aiguille (voir photo ci-dessus)

les hameçons circulaires font "rater" du poisson !

Faux, avec la plupart des hameçons, même standards - aberdeen ... - il est inutile de ferrer. Il en est de même avec un hameçon circulaire.

Il faut veiller à le laisser pivoter librement en utilisant le tressage du nylon par exemple.

les hameçons circulaires sont moins solides !

Faux, Comparaison de la résistance des hameçons circulaires (en G) et standards (en J), de part sa géométrie, en traction, à acier de même qualité et à même diamètre de fil, l’hameçon circulaire ou circle hook sera globalement plus résistant que l’hameçon dit en « J »

Pour conclure, je dirai qu’après un an d’utilisation, je suis convaincu que l’usage d’hameçons circulaires est un premier pas vers une pêche de loisir plus respectueuse et plus sélective. Elle permet, neuf fois sur dix de ne pas hésiter à relâcher un poisson pour cause de blessure "mortelle", ou pire, un poisson mort. J’espère que d’autres expérimenteront, cela, ou d’autres choses, et nous donnerons des retours sur leurs "expériences" et leurs connaissances d’apprenti pêcheur sélectif et raisonné.

Quelques liens et documents utilisés pour la rédaction de cet article :

Circle hooks, ’J’ hooks and drop-back time : a hook performance study of the south Florida recreational live-bait fishery for sailfish, Istiophorus platypterus

Quelques publications sur le circle hook ou hameçon circulaire

Plus d’info sur l’hameçon circulaire sur opalesurfcasting.net

Et sur les méthodes de gestion des pêcheries de loisir

Are circle hooks an effective tool for conserving marine and freshwater recreational catch-and-release fisheries ?

Quelques informations pour mieux comprendre les enjeux d’une meilleure gestion de la pêche en général, sur la préservation de la biodiversité marine :

Une mer sans poisson - Philippe Cury

Relâcher les gros

Reproduction, tailles de maturité et un peu de biologie


Partager cet article !


>> >> >> ...