La pêche à pied 1ère partie : règlementation et conseils Le tacaud, un bon vif pour la pêche du bar - Quelques beaux specimens pris depuis aout 2007 Le maigre - Argyrosomus regius Pêche en bateau - Saint Gilles Croix de Vie - Pont d'Yeu - 21 août 2014 Pêche à Salé - Maroc le 28 mars 2010 La pêche à la crevette grise sur le littoral du Nord Pas de Calais. La sole - Solea solea 10 mai 2009 : petite sortie matinale au Braek Comment faire fonctionner le logiciel de prédiction des marées du SHOM - SHOMAR sur linux Ubuntu Lucid Lynx 10.04 LTS Sortie surf-casting aux Escardines le 19 novembre 2016 : la première de l'hiver. Il y a anneaux Fuji et anneaux Fuji - Partie 1
-
Tailles minimales et réglementation de la pêche en mer de loisir sur une application Android

Météo : lire une carte de prévision des vents

vendredi 19 janvier 2007. 
38641  
0
 

Nous vous exposons ici les clés nécessaires à la lecture des cartes de prévision des vents à 10 mètres (orientation et vitesse) présentes dans la rubrique méteo. Ces cartes utilisent le modéle numérique GFS ou Global Forecast System

Quelques explications sur les mentions figurants sur la carte et utiles à la lecture

En haut dans le coin gauche figurent la date et l’heure d’établissement de la carte. Elles sont mises à jour toutes les 4 heures. Par exemple, sur toutes les cartes ci-dessous, la date et le jour d’actualisation sont vendredi 19 janvier 2007 à 6 heures (init : FRI,19JAN2007 6Z ).

En haut dans le coin droit figurent la date et l’heure pour lesquelles est établie la prévision. Dans la carte ci-dessous par exemple, la force et l’orientation des vents est donnée telle qu’elle est prévue pour le vendredi 19 janvier 2007 à 12 heures (Valid:Fri,19JAN2007 12Z).

La mention (10 m Wind (kt) au centre précise que cette prévision est celle des vents à 10 m au dessus du sol et que la vitesse est exprimée en noeuds. A savoir : 1 noeud = 1 mille marin = 1,852 km/h .

A droite figure une échelle colorimétrique graduée de 0 noeuds en bas à 50 noeuds (entre 90 et 100 km/h). Les zones de couleurs figurants sur la carte correspondent aux zones où il est prévu que le vent atteigne les vitesses correspondantes. Les couleurs froides (tirant sur le bleu) correspondent à des vents faibles, les couleurs chaude (jaune et rouge) indiquent des vents forts.

Les flèches blanches dessinées sur la carte donne la direction du vent mais aussi sa vitesse. La queue de la flèche, figurée par de petits traits blanc donne la vitesse du vent, 1 trait long = 10 noeuds, 1 trait court = 5 noeuds. La tête de la flèche (à l’opposée des petits traits) et le long trait qui constitue son corps donne la direction du vent.

Un exemple simple d’interprétation des cartes : naissance d’une tempête.

Lorsque l’on survole les 7 cartes ci-dessous (cartes établies à 6h00 le 19 janvier), avec l’habitude et uniquement les zones colorées ont devine facilement qu’un coup de vent devrait débuter entre le vendredi 19 janvier à 12 heures et le samedi 20 janvier à 0h00. Se renforcer en mer du nord pendant la nuit pour atteindre son point culminant entre 8h00 et 12h00 le samedi 20 janvier.

carte des vents pour le vendredi 19 janvier 2007 à 12 heures

Sur la carte ci-dessus le vent est encore fort (reste de la tempête d’hier) sur le nord pas de calais, sa vitesse est d’environ 20 noeuds (couleur de la zone : vert) soit à peu prés 40 km/h. Sa direction est approximativement Ouest Sud Ouest.

carte des vents pour le vendredi 19 janvier 2007 à 18 heures

Une zone de vent plus fort apparait en manche (couleur jaune). Sa direction est Sud Sud Ouest.

carte des vents pour le samedi 20 janvier 2007 à 0 heures

La zone de vent fort s’étend maintenant de la manche à la mer du nord le vent se renforce (des zones oranges apparaissent).

carte des vents pour le samedi 20 janvier 2007 à 6 heures

Le vent se renforce encore légérement sur la manche et la mer du nord , une zone de vent de plus de 40 noeuds (environ 80 km/h) apparait à l’ouest de l’Irlande ( couleur orange/rouge).

carte des vents pour le samedi 20 janvier 2007 à 12 heures

La zone de vent fort (couleur orange/rouge) se déplace au dessus du nord des Royaumes Unis et se dirige vers la Belgique, les Pays Bas et l’Allemagne. Au centre de cette zone, sur la cote britanique, une zone rose apparait, le vent, à cet endroit est supérieur à 50 noeuds. Les zones oranges et jaunes se sont élargies et couvre maintenant une partie de la Grande bretagne, de la Scandinavie, de l’Allemagne, de la Belgique et du nord de la France.

carte des vents pour le samedi 20 janvier 2007 à 18 heures

La zone rose (> 50 noeuds) s’agrandie et se déplace, elle touche le Danemark. Les vents se sont un peu affaiblis sur le nord de la France, mais une autre zone de vent fort arrive par la Manche.

carte des vents pour le dimanche 21 janvier 2007 à 0 heures

La tempête semble s’affaiblir, mais les vents sont forts sur toutes la Manche et la Mer du Nord.

Inutile de vous dire que les conditions pour ce week-end ne semble pas être favorable à la pêche.

Pour verifier son interpretation, il est recommandé de se rendre sur le site de meteo France est de verifier le Bulletin côtier

Vous avez maintenant toute les cartes en main pour ne pas vous faire surprendre.

Il existe également d’autres méthodes plus empiriques (méthodes de grand mère). Celles-ci seront exposées dans un prochain article.

Voir les cartes meteo sur opalesurfcasting.net


Partager cet article !


>> >> >> >> ...